Nombre de jours :
soit 15 heures
  Dates :
Nous contacter
  Lieu :
CFPPA de Vaucluse
  Tarifs :
1050 €

Pour tout renseignement

Tél :

Nos formations courtes dans le domaine de l'agriculture
Nos formations courtes dans le domaine de l'agroalimentaire
Nos formations courtes dans le domaine du paysage

VAE

  Accompagnement VAE – Formule de base
Pour  toute personne souhaitant valorisant son expérience professionnelle, personnelle ou bénévole en vue de l’obtention d’un diplôme.
Vous serez accompagné(e) par une personne référencée par le ministère en charge de l’agriculture. L’accompagnateur détient l’expertise de l’écoute, du conseil, des référentiels et de la démarche de VAE du ministère en charge de l’agriculture.

VAE
  OBJECTIFS

Démontrer vos compétences : vous allez vous préparer à la rédaction d’un dossier de validation et à l’entretien avec le jury. Vous choisirez et relaterez dans un dossier de validation des expériences qui valorisent vos compétences en fonction du diplôme visé.
  PROGRAMME

L’accompagnement est un appui méthodologique permettant de repérer et décrire les activités développées au cours des expériences vécues, de les rapprocher du référentiel de la certification visée pour élaborer le dossier de validation.

1.    Mise en place d’un échéancier : avec votre accompagnateur, vous définirez un calendrier de travail, qui pourra s’adapter à votre organisation personnelle
2.    Aide à l’appropriation du dossier de validation : les explications de votre accompagnateur vous aideront à comprendre les attendus du jury et à vous lancer dans l’écriture
3.    Présentation du référentiel du diplôme visé : votre accompagnateur vous fournira des repères sur le contenu du référentiel pour vous permettre de bien cibler vos expériences
4.    Exploration des expériences : lors d’entretiens oraux, vous serez amené(e) à raconter/décrire vos expériences pour choisir les activités les plus pertinentes au regard du diplôme. L’accompagnateur prendra des notes et/ou enregistrera et pourra vous les remettre.
5.    Rédaction progressive du dossier : vous aurez à rédiger votre dossier, travail personnel de description et d’analyse de vos activités. L’accompagnateur vous aidera à mettre en mots et expliciter vos activités. Votre dossier sera lu au fur et à mesure et des suggestions pourront être apportées pour aboutir à une formulation qui aura du sens pour vous et qui sera plus en lien avec le référentiel du diplôme.
6.    Préparation à l’entretien avec le jury : votre accompagnateur expliquera l’objectif, le cadre et le déroulement de l’entretien. Il vous conseillera sur la façon d’appréhender les questions du jury. Vous participerez à une simulation d’entretien. Des experts du diplôme pourront être mobilisés.
7.    Entretien post-jury, à votre demande :
- en cas de validation totale : débriefing et suite du projet professionnel
- en cas de validation partielle : débriefing, travail sur l'acceptation du résultat et montage du projet de poursuite
- en cas d’absence de validation : débriefing, travail sur l'acceptation du résultat et aide à l'orientation pour la suite

En aucun cas, l’accompagnement ne consistera à écrire le dossier de VAE à la place du ou de la candidat(e).
L’accompagnateur s’engage sur un appui méthodologique et non sur le résultat de la validation.

Vous pourrez accéder à l’accompagnement tout au long de l’année dès réception de votre avis d’inscription au diplôme par la voie de la VAE. Ceci implique une démarche préalable de demande d’inscription auprès de la DRAAF SRFD via un dossier de demande de recevabilité à la VAE (CERFA N°12818*02).
PRÉREQUIS
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Avis d’inscription au diplôme par la voie de la VAE délivré par la DRAAF SRFD

Avant d’entamer une démarche de VAE, n’hésitez pas à contacter le CFPPA pour vous aider à vous orienter dans le choix du diplôme et dans la démarche administrative d’inscription.
Alternance de phases d’entretien avec l’accompagnateur et de travail personnel.
Des entretiens collectifs et du travail en groupe peuvent être proposés pour des temps d’échanges avec d’autres candidats en démarche VAE.
Formation entièrement présentielle ou mixte (présentielle et distance).
VALIDATION des ACQUIS
INTERVENANT(S)
Entretien avec le jury VAE
Cécile VERRIELE, formatrice et accompagnatrice VAE, CFPPA de Vaucluse
ou
© Cfppa de Vaucluse - 2019
- Mentions légales -